Skip to content

Voyage en chaussons

Venez découvrir ou redécouvrir la Boule de Fort à travers une visite de l’atelier de Roger Fasilleau et en vous prêtant à une mini partie au jeu de Boule « Les Peupliers ».

De 15h00 à 17h00 en finissant par un pot de l’amitié. Sur réservation. 5€ par participant (places limitées).

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme !

Voici la version du Château de Chambiers :

Nous sommes adeptes du Slow Travel vous le savez, alors mettez vos chaussons nous allons découvrir un fleuron de la douceur angevine,  la boule de fort!

Pour  jouer nul besoin d’être fort il suffit de lancer la boule. Seulement s’inspirant de la boule en gaïac, la boule de fort est déséquilibrée, un côté est plus fort que l’autre.

Fastoche d’y jouer ? Euh pas vraiment…

Boules de fort

Remontons le temps, un hiver de 1865 à Mazé pas bien loin de Chambiers et de la Loire, Maître Pineau forgeron de son état cherchait comment s’amuser avec les copains tout en sifflant une chopine du guilleret vin d’Anjou des coteaux d’en face. C’est ainsi qu’il tourna la première boule ferrée. Depuis, ce joli village angevin est la capitale de la boule de fort.

Au fil des ans la technique a évoluée, les règles se sont précisées. C’est en intérieur que l’on y joue le plus souvent et en chaussons siouplait c’est obligatoire le revêtement est fragile.

Les tournois fréquents et animés réunissent de nombreux adeptes. Chaque jeu de boules est organisé en société, c’est du sérieux du solide tout çà on ne plaisante pas. Don Camillo et Peppone au pays du Roi René!

Jusqu’à une époque pas si lointaine, les femmes n’avaient pas le droit d’entrer « à la boule ». C’était mieux de se retrouver entre hommes, avant pendant et après le jeu pour discuter le coup et siffler quelques fillettes (non pas la gamine d’à côté voyons une bouteille de 37.5cl). Maintenant ces dames se sont rattrapées et à l’unisson sifflent fillettes ou château la Pompe. Elles sont nombreuses en tête des championnats.

Ce jeu ressemble un peu aux autres jeux de boules sauf que la boule n’est pas sphérique et que le terrain n’est pas plat du tout. Sur cette piste incurvée qui s’appelle le « jeu » la boule va rarement droit (l’abus de fillettes n’a rien à voir). Les joueurs lancent à tour de rôle et tentent d’approcher au plus près le « maître », le cochonnet.

Boule de fort

Où jouer à la boule de fort ?

Dans le Val de Loire, il y a plus de 300 jeux, dont la plupart en Anjou. Autour de Chambiers, Mazé, capitale oblige dispose de sept sociétés de boules dont une en plein air, Durtal quatre ainsi qu’aux Rairies, à Daumeray ou à Morannes. A ne pas manquer : La Fabrique de Boules de Fort à Morannes.

Cà vous tente ? N’oubliez pas vos savates.

Pour plus d’informations sur les activités près du Château de Chambiers, cliquez ici.

 

 

Château de Chambiers

PinterestTwitterFacebook

 

 

 

Tags:

Digg This
Reddit This
Stumble Now!
Buzz This
Vote on DZone
Share on Facebook
Bookmark this on Delicious
Kick It on DotNetKicks.com
Shout it
Share on LinkedIn
Bookmark this on Technorati
Post on Twitter
Google Buzz (aka. Google Reader)

Commentaires

Il n'y a pas de commentaire.

Ajoutez un commentaire

Requis

Requis

Optionnel

*

Vidéo

A propos

Un château hôtel de luxe à taille humaine où le charme, le raffinement de la décoration et la chaleur de l’accueil font que l’on se sent reçu comme des amis. Découvrez nos chambres au château, notre suite de rêve, mais également nos confortables gites.

Pour vos réceptions, séminaires, mariages et autres événements, une superbe et grande salle de réception avec une vue unique sur le parc vous permettra d’accueillir 400 personnes.